Ampoule Osram : Un leader mondial de la fabrication d'ampoule

Osram un expert lumineux !

Le site RuedesAmpoules vous propose de découvrir les différents produits de chez Osram, expert en matière de lampe à incandescence. C'est en 1906 que débute la grande histoire de la marque Osram. A cette époque, on associait ce nom au procédé de fabrication découvert par Auer von Welsbach à Berlin. On ne manquera pas de noter que l'appellation Osram est issu des matériaux utilisés : OSmium et wolfRAM. Treize années ont suffi pour que Osram devienne alors une société à part entière. En 1927 le site Osram voit le jour en France dans la ville de Molsheim sous le nom de Néolux. A cette période-là, la production est importante : huit cents lampes à incandescence sont usinées par an et l'entreprise emploie plus de cent salariés.

 

Osram les années 50

Au début des années 50, un nouveau tournant est pris dans l’histoire de Osram, Allemagne et Néolux signant un accord de licence et d'échanges d'expériences. Quinze ans plus tard, Néolux devient à son tour Osram SARL. Dans les années 80, la production de lampes à incandescence atteint son rythme de croisière. Afin d'harmoniser le système de production de la société, des lignes de productions situées en Italie, en Espagne et en Angleterre sont transférées à Molsheim.

 

Osram en 1990

Au milieu des années 90, le site de Molsheim obtient une certification de qualité et d'environnement (respectivement ISO 9001 et ISO 14 001), certification toujours renouvelée depuis cette date. En 1998, la direction générale du groupe Osram prend une décision importante : les lignes de production de lampes à incandescence basées à Berlin devront très rapidement être transférées vers Molsheim. Depuis, le site de Molsheim est devenu le centre européen de production de lampes à incandescence du groupe. Seulement un an plus tard, le Centre de Distribution Européen (CDE) est mis en place à Molsheim. Celui-ci assure non seulement des livraisons vers la France mais également vers la Belgique. C'est au début du second millénaire que commence ce transfert des lignes de production des lampes à incandescence de Berlin vers Molsheim. Il est utile de noter que le site de Molsheim abritera plus tard la production de lampes à décharge haute technologie telles les lampes pour projecteur au xénon ou les lampes spéciales destinées aux vidéo projecteurs. En 2002, le site de Molsheim produit ainsi plus de 400 millions de lampes à incandescence, sachant que 85% de cette production sont destinés à l'exportation. Parallèlement, le CDE faisant l'objet d'une extension, sa capacité de stockage atteint les 54 000 palettes.

 

Osram à 100 ans !

Lorsqu'en 2006, la marque OSRAM fête son centenaire, la production dépasse les 450 millions de lampes. Actuellement, les produits de la marque Osram sont acheminés vers douze pays d'Europe dont la France, l'Angleterre, la Belgique, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Suisse, la Norvège, la Finlande, la Suède et l'Allemagne. Vous souhaitez faire l'acquisition de lampes fluocompactes ou d'autres lampes de la marque Osram ? Alors il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire : venir sur le site RuedesAmpoules.

Le 16/04/2015