Ampoules a incandescence : par quoi les remplacer ?

Le retrait des ampoules à incandescence à déjà commencé depuis septembre 2009. Il a démarrer avec le retrait de toutes les ampoules dépolies et des ampoules claires de plus de 80 W.

Un an plus tard, c’était au tour des ampoules à incandescence de plus de 65 W.

Cette année, en septembre 2011 les ampoules classiques de plus de 45W quitteront pour toujours les rayons de vos supermarchés, magasins de bricolage, magasins de décoration, enseignes spécialisées, etc.

Un an plus tard, ce seront les ampoules incandescentes de plus de 7W qui cesseront d’être vendues.

Dire que toutes les ampoules à incandescence cesseront d’exister est erroné. En effet, il existe dans cette famille d’ampoules toute une gamme d’ampoules dites spéciales qui ne seront pas affectées.

Qu’est-ce qu’une ampoule dite spéciale ?

Une ampoule prévue pour fonctionner dans des appareils tels que :

  • un frigo
  • un miroir
  • un four
  • une machine à coudre

 

La directive européenne qui encadre ce retrait des ampoules les plus énergivores se veut un geste fort vers l’environnement et une plus grande maîtrise des dépenses énergétiques.

Non seulement à l’échelle de chaque foyer une économie d’énergie est réalisée mais à l’échelle du pays tout entier on parle de plusieurs térawatts-heures d’économie.

L’idée principale est de promouvoir un éclairage plus responsable et une éco-efficacité que ces ampoules ne permettent pas d’obtenir. En effet, une ampoule incandescente transforme 20 % de son énergie en lumière et 80 % en chaleur.

Si vous utilisez encore des ampoules à incandescence, vous vous demandez peut-être quelles sont les alternatives à l’ampoule classique...

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le produit le mieux adapté à votre besoin :

  • le culot de l’ampoule à remplacer (culot E27, E14, B22 ...)
  • la puissance en watts de l’éclairage souhaité
  • l’usage de l’ampoule
  • le prix de l’ampoule de substitution

 

Première critère à respecter : le culot. Regardez sur votre luminaire et/ou sur votre ampoule la référence de ce culot.

Deuxième critère qu’il faut étudier : l’équivalence exprimée en watts de la nouvelle ampoule. Par exemple, cette équivalence led 60 watts consomme en réalité 12 W. Soit 80% d’économie par rapport à une ampoule classique.

Troisième critère pour orienter votre choix : l’usage réservé à l’ampoule. Si vous savez l’intention de changer l’ampoule d’une minuterie installée dans un couloir ou d’utiliser cette ampoule dans un variateur de lumière, vous devrez choisir une ampoule prévue pour ces conditions d’utilisation.

Par exemple pour un variateur de lumière, vous vous tournerez vers des ampoules halogènes. Pour un usage sur minuterie, vous choisirez donc les ampoules fluo-compactes Dulux Intelligent Facility.

Dernier critère qui orientera votre choix : le prix.

Pour remplacer les ampoules classiques, vous avez ainsi le choix principalement entre ces 3 technologies :

- les ampoules fluo-compactes
- les halogènes éco
- les ampoules led

Le 22/03/2011