Les bulles de Champagne s'éclairent aux LED.

Les bulles de Champagne s'éclairent aux LED.

Les nouvelles rampes de 40 mètres de long, composées de petites LED sont particulièrement bien adaptées à la structure de la Coopérative de Nogent-l'Abbesse.

 

C'est en effet dans la Marne que la coopérative vinicole qui produit du Champagne vient de changer ses veilles ampoules à vapeur de sodium. Les LED arrivent en effet à concilier un éclairage qui respecte une luminosité idéale pour les œnologues, (ce qui n'était pas le cas des lampes à vapeur de sodium). Les LED n'expose pas les vins aux UV, car ces derniers peuvent donner un goût aux champagnes. Il n'y avait pas de solution à ce problème en 1997 lorsque la coopérative avait installé des tubes néons classique.

 

 Champagne

Image source : Wikimedia

 

Dans le caveaux et les celliers où les bouteilles sont entreposées, l'éclairage par lampes à vapeur de sodium qui donne une lumière orangée possède un indice IRC de rendu des couleurs très faible. Le changement fréquent de ces ampoules ainsi que le boîtier qui l'accompagne était souvent nécessaire, mais c'était alors la seule solution pour éviter au Champagne d'être exposés aux UV.

Un autre défaut est qu'il est important d'attendre le refroidissement complet de ce type de lampe avant de pouvoir les allumer de nouveau. La vieille installation représentait 10% de la facture d'électricité de la Coopérative.

 

La nouvelle installation est déjà un véritable succès puisqu'elle permet une réduction de 30% de la consommation et permet une mise en scène de la dégustation des Champagnes, sans donner "un goût de lumière" aux produits entreposés.

Tous les salariés de la Coopérative profitent également de la réduction de la fatigue oculaire liée au travail dans des espaces peu éclairés.

Le retour sur investissement devrait être plus rapide que prévu et la coopérative étudie déjà de nouvelles installations de LED.

Le 03/06/2013