Pourquoi changer les douilles à baïonnette B22 : la législation

Changement des douilles à baïonnette B22 : la législation

Les douilles à baïonnette sont de moins en moins utilisées en France. On peut cependant encore les trouver fréquemment dans les anciennes habitations. Voici un point sur la législation concernant ces douilles B22.

 

Le remplacement de vos douilles à baïonnette B22 :


Les douilles à baïonnette sont peu à peu retirées du marché. Le but étant de les remplacer par une solution plus sûre : le modèle E27 à vis. Bien entendu, ce remplacement se fait progressivement : c'est pourquoi il est encore possible d'acheter des modèles à baïonnette en attendant la modification des anciennes installations ! Par contre, il est désormais interdit d'installer ce type de douilles sur les constructions neuves pour des raisons évidentes de normes de sécurité et d'économies d'énergie.

En effet depuis 2012 les ampoules à incandescence doivent être retirées du marché et depuis 2010 celles de plus de 75W ne doivent plus être vendues en France.

 

Ampoule B22

Image source : Wikipédia

Pour mettre votre domicile ou votre co-propriété aux normes il vous faut donc installer des ampoules de basse consommation. Les anciennes douilles à baïonnette appelées également B22 doivent être remplacées par des E27 à vis. Vous pourrez ainsi par la suite changer vos lampes par des lampes fluocompactes ou mieux encore, par des lampes à LEDs (de nombreux types de culots sont disponibles pour les LEDS.

Ampoules B22

Image source : Wikipédia

Avant de se lancer, c'est également peut-être l'occasion de vérifier l'éclairage des parties communes en terme de sécurité (lampes permanentes dans les parties les plus sombres, diodes lumineuses obligatoires sur les interrupteurs...).


Des avantages certains :

- Un rendement lumineux quatre à cinq fois plus important que les "vieilles" ampoules à incandescence.

- Une réduction de votre facture d'éclairage de 60 à plus de 80%...

-  L'allongement de la durée de vie de vos ampoules de 10 à 60% plus importante que les anciennes ampoules : moins de remplacement, moins de frais d'interventions, moins de "pannes d'éclairage" dans votre co-propriété, votre habitation...

Certains avantages :

- Les aspects environnementaux... (pensez à recycler, documentation en ligne sur notre site).


La rentabilité de vos ampoules est bien évidemment un investissement sur le long terme. Les lampes à incandescence avaient une durée de vie de 1 000 heures et elles n'étaient pas chères. Les LED sont bien plus onéreuses, mais elles ont une durée de vie d'environ 50 000 heures (voir beaucoup plus). Elles n'ont donc pratiquement jamais besoin d'être remplacées. Le prix de la maintenance doit également être pris en compte, car c'est un poste non négligeable pour une co-propriété. Dansdes immeubles sans gardien, il faut ajouter le déplacement d'un technicien pour changer une ampoule !
 

Où trouver des douilles à baïonnette ?

 

 Ampoule Baionette

 Image source : ruedesampoules.com



Sur Ruedesampoules.com, vous pouvez encore acheter de nombreux modèles dotés d'une douille à baïonnette B22 : vous pourrez ainsi changer vos ampoules en attendant de moderniser votre installation électrique. Bien entendu, nous vous conseillons vivement de les remplacer au plus vite par des modèles à vis : votre habitation, votre immeuble ou co-propriété répondra ainsi aux normes existantes. Nous sommes spécialiste de la vente d'ampoules pour les professionnels et les particuliers, n'hésitez pas à nous contacter sur notre ligne (non surtaxée).

Un moteur de recherche pour les ampoules à baïonnette est disponible sur ce lien.

Le 14/02/2014