Nettoyer ses ampoules pour economiser de l'energie

Comment et pourquoi nettoyer ses ampoules

 

Pourquoi nettoyer ses ampoules :

 

Au dela de l'aspect hygiénique, nettoyer ses ampoules vous permettra de réaliser facilement des économies d'énergie et financières. Une ampoule sale produit entre 25 et 40% en moins d'éclairage, qu'une ampoule propre à consommation électrique identique. C'est à dire qu'une ampoule sale classique de 100W donnera une sensation lumineuse identique à une ampoule propre de 60W à 75W.

 

La couche de poussiére qui se dépose sur l'ampoule au cours du temps, altére son rendement, et sa transparence, de manière significative.

 

Vous éviterez donc en nettoyant vos ampoules régulièrement, d'allumer d'autres lampes au cours du temps, pour compenser la dégradation de la sensation lumineuse dû au dépot de poussiére.

 

Les ampoules fluocompactes sont composées de tubes torsadées qui augmente la surface de contact où la poussiére peut se déposer, il d'autant plus important de les nettoyer régulièrement.

 

Comment nettoyer ses ampoules :

 

1 > Eteindre et attendre que l'ampoule refroidisse.

2 > Dévisser ou retirer l'ampoule de son support.

3 > Utiliser un plumeau pour retirer la poussiére.

4 > Avec un chiffon doux, imbibé de quelques gouttes d'alcool à brûler distillé dans de l'eau, faite un passage sur le verre protecteur.

5 > En profiter pour nettoyer le réflecteur, le luminaire et/ou l'abat jour de la lampe.

 

Précautions et conseils :

 

 

Il est conseillé de toujours couper le disjoncteur ou de retirer le fusible de la pièce où l'on retire des ampoules de leur support.

 

Avoir une liste des ampoules et culots utilisés chez soi est toujours pratique, le moment du nettoyage est idéal à sa réalisation.

 

Nous vous conseillons de ne pas toucher les verres protecteurs des lampes avec vos doigts, en effet, le dépôt graisseux résultant, aussi fin soit il, fait varier le gradient thermique de l'ensemble, qui risque de casser lors des changement de température. Cette précaution est d'autant plus importante que la lampe produira de la chaleur commes les ampoules halogènes, les lampes de videoprojecteur, les lampes à décharge ...

 

Ne pas oublier que les ampoules à économie d'energie qui ne fonctionne plus doivent être recyclés, et non jeté à la poubelle.

Le 31/01/2011