Ampoules fluocompactes : fonctionnement et avantages

Les ampoules fluocompactes font partie de notre quotidien mais comment ça marche une ampoule fluocompacte ? Y a t'il des avantages à utiliser cette ampoule ?

Avec le retrait progressif des ampoules à incandescence, les consommateurs se tournent massivement vers les ampoules fluo-compactes. Même si vous possédez déjà des ampoules basse consommation à votre domicile, savez-vous comment elles fonctionnent ?

Les fluocompactes sont une amélioration d’un produit d’éclairage mondialement connu : le tube néon. Le tube néon aussi appelé tube fluorescent.

Mais qu’ont donc en commun le tube néon et l'ampoule économique ?


Si on regarde attentivement une ampoule fluocompacte et un néon, ce qui saute aux yeux est la présence d’un tube dans ces 2 supports d’éclairage. Disons pour simplifier que l’ampoule fluocompacte est une version miniaturisée du tube fluorescent.

Cette prouesse technologique a été rendue possible par la miniaturisation des composants électroniques. Dans les ampoules basse consommation, le tube est plié plusieurs fois voire même enroulé sur lui même.

Le nom de fluocompacte vient de cette contraction : utilisation d’un tube fluorescent rendu compact.

 

Ampoules fluocompactes : principe de fonctionnement



À la base d’une ampoule à économie d’énergie, se situe le culot qui renferme un ballast électronique. Le rôle de ce ballast est d’assurer un courant adapté à un éclairage continu.

Au niveau du tube, un filament génère des électrons. Ce flot d’électrons parcourt l’intérieur du tube créant ainsi un arc électrique. Les électrons rencontrent ensuite le gaz contenu dans le tube émettant de la lumière. Cette lumière heurte à son tour une couche fluorescente à la surface du tube.

C’est à ce moment précis que la lumière éclaire l’ampoule et la pièce.

 

Ampoules fluocompactes : quels sont les avantages à les utiliser ?

 

- Une durée de vie bien plus longue que les ampoules à incandescence.

On peut aisément parler de milliers d’heures d’utilisation ou de plusieurs années de durée de vie.

- Elles consomment beaucoup moins que les ampoules classiques.

Par exemple, une ampoule fluocompacte consommant 24 W restitue 100 W de lumière là où une ampoule à incandescence en consommait 100.

Les ampoules fluocompactes apportent au consommateur une économie d’énergie très significative (jusqu’à 80%). Changer toutes les ampoules des luminaires d’une maison réduit nettement la facture EDF.

Même si l’éclairage domestique ne représente que le 2è poste de dépenses énergétiques des ménages - derrière le chauffage électrique - toutes les économies sont bonnes à prendre ! C’est d’autant plus vrai que le nombre de points d’éclairage dans la maison augmente.

Prenez le temps de compter combien vous avez de luminaires chez vous et vous aurez une idée de ce que vous pourriez économiser.

- Un rendement lumineux de meilleure qualité.

Tandis que une ampoule à incandescence permettait d’obtenir entre 14 et 25 lumens par watt, une ampoule economie energie vous procure entre 60 et 70 lumens par watt.

Le rendement lumineux (exprimé en lumens) est donc 3 à 4 fois meilleur.

- Un type de lampe economique conçu pour tout type d’usage.

On a longtemps reproché aux fluocompactes de prendre beaucoup de temps avant de s’allumer et surtout de ne pas être utilisables dans des variateurs de lumière, ce n’est plus vrai aujourd’hui.

En effet, il existe désormais des modèles d’ampoule basse consommation permettant de pallier à ces inconvénients qui appartiennent au passé.  La gamme Dulux Intelligent Dim chez Osram répond par exemple à l’utilisation d’une lampe basse consommation sur un variateur.

De même, l’allumage rapide des lampes fluocompactes est désormais une réalité en ajoutant dans le culot un petit dispositif électronique. Cette amélioration des ampoules économiques a permis d’accélerer les ventes de ces ampoules.

- Des formes variées et agréables

Pendant longtemps, les fluocompactes n’étaient disponibles que sous la forme de lampes surmontées d’un tube donc peu esthétiques.

Des progrès ont été réalisés dans ce domaine. Il est possible aujourd’hui d’installer des ampoules économiques avec des formes standard ou des ampoules basse consommation en forme de flamme, des lampes mini ball ou mini globe.

Le 30/03/2011