Le Quebec et l'éclairage Nocturne

La France, le Québe et l'éclairage Nocturne

On constate bien souvent que les tours de bureaux des sociétés et les vitrines des commerçants reste allumées la nuit. Pourtant; depuis ce mois de juillet, un règlement encadre l'éclairage nocturne en France.

 

Le Québec n'a pourtant pas prévu de se doter d'une législation similaire dans les prochaines années.

La consommation énergétique de ce pays est pourtant une des plus fortes au monde.

 

Les tours de bureaux certifiées utilisent déjà des technologies pour réduire la consommation énergétique des bâtiments selon Adrew Maravita, (qui est directeur général de Colliers International, un gestionnaire immobilier mondial). Cependant, les locataires ne sont pas vraiment incités sur le plan financier, car les sociétés paient leurs dépenses dans les frais d'opérations fixe indépendamment de l'utilisation de leurs ampoules.

 

Il argue du fait que les locataire de bureaux ou de locaux commerciaux ne sont pas suffisamment impliqués dans la réduction de la consommation électrique.

 Mais c'est répondre à seulement sur une partie du problème et c'est là où l'action d'un état est vraiment efficace, car cet arrêté qui est entré en vigueur le 1 juillet 2013 a le mérite de mettre tout le monde d'accord. Il n'est pas question ici d'investir sur de nouvelles infrastructures ou technologies mais d'éteindre les ampoules dans les sociétés en dehors des heures de travail, ainsi que les vitrines et éclairages des boutiques pour les commerçants.

 

 Parathom classic

 Source : Société OSRAM, image  : Ampoule LED PARATHOM Classic A80

 

 

Pour le reste, nous ne pouvons que suggérer à nos amis québécois d'utiliser des ampoules basses consommation. En France, la population est sans doute davantage concernée. Les sociétés et les particuliers investissent dans les ampoules LED et les ampoules Fluocompactes. C'est encore le meilleur moyen de faire des économies et de lutter contre le gaspillage.

 

Ci-dessus : Une ampoule LED Osram. Cette technologie consomme un minimum d'énergie et supporte les "extinction/ allumage"  sans aucun dommage pour l'ampoule.

 

Autres articles sur l'éclairage nocturne et la législation en France :

 

- Les éclairages devront en effet être éteints de 1 h à 7 h du matin.

- Sondage "Le parisien" sur l'éclairage

Le 05/07/2013