Idées recut et clichés concernant les ampoules basses conso

Il existe plusieurs idées reçues sur les ampoules basse consommation : le prix, la rapidité d’allumage, la capacité d’éclairage et les risques pour la santé.

Les idées reçues sur les ampoules basse consommation, ampoule fluocompacte et ampoule LED

Certaines personnes ne souhaitent pas acheter des ampoules basse consommation,
(ampoule fluocompacte et l’ampoule LED) car elles ont des idées reçues sur ces modèles d’ampoules, concernant leur prix, leur rapidité d’allumage, leur capacité d’éclairage et les risques pour la santé.

 

Les ampoules basse consommation sont longues à s'allumer

Les premières lampes fluocompactes prenaient du temps à s'allumer, mais il existe désormais des modèles avec allumage instantané. Pour connaître la rapidité d'allumage d'une ampoule, il suffit de regarder ce qui est indiqué sur l'étiquette de l'emballage.

Quant aux ampoules LED, tous les modèles s'allument instantanément.


Les ampoules basse consommation n'éclairent pas assez


Avant, on reprochait parfois aux ampoules basse consommation d'avoir une lumière terne. Mais la gamme d'ampoules basse consommation s'est depuis élargie et on peut maintenant trouver des ampoules fluocompactes et ampoules LED avec un éclairage «blanc chaud» (entre 2700 et 3000 Kelvin) ou «lumière du jour» (environ 6000 K).


Les ampoules basse consommation coûtent trop cher


Il est vrai que le prix des ampoules basse consommation est plus élevé que celui des ampoules à incandescence. Mais à long terme, les lampes basse consommation sont plus rentables car elles permettent de réaliser des économies d'énergie et ont une durée de vie plus longue. 

De plus, leur prix ne cesse de baisser et les ampoules fluocompactes et ampoules LED deviennent ainsi plus accessibles.


Les ampoules basse consommation sont dangereuses pour la santé

 

Même si elles contiennent du mercure, les lampes fluocompactes ne sont pas considérées comme dangereuses pour la santé, même en cas de bris de l'ampoule. Il est toutefois conseillé d'aérer la pièce et de ramasser les morceaux avec un balai et les apporter à la déchèterie si cet incident se produit.

Selon une étude commandée par l’ADEME, le champ électromagnétique émis par une ampoule fluocompacte à une distance de 30cm ne dépasse pas la limite d'exposition établie par l'INCIRP.

On a constaté que certains modèles d'ampoules LED bleues et blanches présentent un risque pour les yeux. Il est donc préférable de choisir des ampoules avec une «température de couleur» (exprimée en Kelvin) qui n'est pas trop élevée.

Le 14/03/2015