Bien choisir son ampoule en fonction de ses caractéristiques

Pour bien choisir une ampoule, il faut connaître les critères importants : la technologie, l’efficacité lumineuse et la couleur.


Les critères importants pour bien choisir une ampoule

La technologie de l’ampoule : ampoule halogène, ampoule fluocompacte, ampoule LED

L’ampoule halogène est la technologie d’ampoule qui coûte le moins cher. Il est déconseillé de l’installer dans des petits espaces car elle peut dégager beaucoup de chaleur. Elle convient plutôt à des grandes pièces non chauffées, comme le garage ou le grenier.
L’ampoule fluocompacte est idéale pour l’éclairage des pièces de vie comme la salle à manger et la cuisine. Elle n’est pas la plus appropriée pour l’éclairage extérieur car certains modèles ne supportent pas les basses températures. De plus, certains modèles ne s’allument pas instantanément et ne sont donc pas adaptés à des lieux de passage.
L’ampoule LED est souvent utilisée pour les lampes de chevet ou de bureau mais elle est également compatible avec tous types d’utilisation.

L’efficacité lumineuse de l’ampoule : Les lumens

Selon l’ADEME, il est conseillé de choisir une ampoule en fonction de son efficacité lumineuse, exprimée en lumens/watt. Une grande efficacité lumineuse signifie que la lampe émet une plus grande intensité de lumière pour la même consommation d’électricité. Elle permet donc d’économiser de l’énergie.

La couleur de l’ampoule

La couleur de l’ampoule est un critère déterminant puisque c’est elle qui apporte une certaine ambiance dans la pièce éclairée. La température de couleur est exprimée en Kelvin : la couleur est chaude si la température est basse et froide si elle est haute. Les couleurs chaudes sont associées à un éclairage faible et les couleurs froides à un éclairage vif.


Les couleurs sont classées en trois catégories :

  • Ampoule Blanc chaud : environ 2700K
  • Ampoule Blanc froid : environ 4000K
  • Ampoule Lumière du jour : environ 6000K
Le 23/03/2015